|
|
[ Articles/photos/Autres ] [ Clips/Videos ] [ Sports/Algérie ] [ Nostalgie ] [ Evenements/Liens/Autres ] [ Souvenirs ] [ Sports/Réghaia ] [ Divers ] [ Photos ] [ Histoire ] [ Varia ]
|
|
|
| |
Super 2 NARBR : Hadouche purge
04/10/2007 15:40
Eloigné des terrains depuis la deuxième journée du championnat suite à son expulsion lors du match ayant opposé le NARBR à l’US Bel Abbès et après avoir purgé trois matchs, Hadouche revient enfin, au grand soulagement de son coach et des supporters réghaouis. Reste à savoir maintenant si Saâdoun l’alignera d’entrée aujourd’hui contre l’USMH. On comptera sur lui pour servir de joker quand on sait que le joueur manque de compétition et qu’il n’est par conséquent pas prêt physiquement en dépit de son assiduité aux entraînements et de sa disponibilité.
On ne change pas une équipe qui gagne Sâadoune se basera certainement sur le principe selon lequel on ne change pas une équipe qui gagne en référence au match joué jeudi dernier face au MCEE et où son équipe a non seulement battu les Eulmis mais a produit une belle prestation. L’équipe réghaouie a en effet montré de belles choses surtout sur le plan du jeu où les Mouaci et consorts ont fait preuve d’une parfaite cohésion dans les trois compartiments.
Zazoua sera-t-il une nouvelle fois sacrifié ? Zazoua, la coqueluche du public réghaoui, risque de faire une nouvelle fois les frais de la forme éblouissante qu’affiche Belhacene qui joue dans le même registre que lui. Rentré en cours de jeu à la place susnommé, Zazoua a été efficace dans le rôle de milieu tournant. C’est en fait un véritable casse-tête qui se présente au coach qui devrait fair preuve de beaucoup de doigté pour faire le bon choix. A. Ahnia
Klehnmer : «On ira à El Harrach pour gagner»
-
Après une période d’incertitude, le NARBR semble avoir repris du poil de la bête en ne ratant pas ses deux matchs joués à domicile… Ç’aurait été une catastrophe si le contraire s’était produit. En tout cas, nous étions dans l’obligation de gagner les deux rencontres pour soigner, d’une part, notre capital points et, d’autre part, nous retaper le moral.
-
Personnellement, vous semblez revenir au premier plan... La méforme que j’affichais auparavant était due à une blessure qui m’empêchait d’avoir le rendement escompté. Maintenant que j’ai retrouvé la plénitude de mes moyens, je me donne à fond, tout comme mes coéquipiers d’ailleurs, pour éloigner l’équipe de la zone dangereuse.
-
Vous affrontez aujourd’hui l’USMH qui est classée à la même enseigne que vous. Comment se présente cette rencontre pour vous ? Les matchs USMH-NARBR ont toujours été marqués par l’indécision. Je suis convaincu que la rencontre d’aujourd’hui ne dérogera pas à la règle. Mais je vais peut-être vous surprendre en vous disant que mon petit doigt me dit que nous allons revenir du stade Mohammadia avec les trois points de la victoire. Notre équipe a montré de belles choses face à El Eulma et nous comptons donc ne pas nous arrêter en si bon chemin. Nous profiterons de la pression qui sera exercée sur les Harrachis pour les surprendre, pourvu bien sûr que nous affichions le même engouement que celui qui nous animait jeudi passé. Propos recueillis par A. Ahnia
-
| |
|
|
|
|
|
|
| |
RÉGHAÏA : Les marchés informels sont-ils autorisés ?
02/10/2007 05:23
Les habitants des cités El-Ouancharis (ex-DNC) et Djurdjura (ex-Cenestal) sont les plus lésés par une situation qui a dépassé tout entendement. Il est impossible d’y évacuer un malade en urgence.
La prolifération des marchés informels en plein centre-ville de Réghaïa, à l’est d’Alger, suscite la grogne de la population locale. les plus lésés dans cette situation qui ne cesse de connaître des proportions alarmantes, voire intolérables, sont les habitants des cités El-Ouancharis (ex-DNC) et Djurdjura (ex-Cenestal).
En effet, les résidants de ces deux grandes cités vivent, depuis des années, dans le stress et l’angoisse, bloqués par ce big marché informel installé sur la voie publique, contre leur gré et par la force, par des commerçants avides de gain facile.
Les lois de la république sont piétinées avec la complicité de certaines personnes qui ne cherchent que leurs intérêts.
D’ailleurs, beaucoup d’habitants réghaouis nous ont confié qu’ils ont préféré vendre leurs appartements pour fuir l’anarchie et la nuisance qui règnent dans leurs cités devenues de vrais souks pour aller vivre dans d’autres cités plus calmes et où on respecte les droits d’autrui.
En effet, lors d’une virée du côté de la cité Cenestal, en plein cœur de Réghaïa, nous avons découvert ce fameux marché informel qui a fait couler beaucoup d’encre sans que les autorités locales daignent bouger le petit doigt.
Dans une grande anarchie, les commerçants ambulants occupent l’asphalte face à leurs étalages, ils écoulent leurs marchandises à des prix défiant toute concurrence en appelant les clients, qui viennent des villes avoisinantes.
Se frayer un chemin parmi les clients, les curieux et les passants relève de l’exploit. Personne ne semble s’inquiéter de ce tohu-bohu généralisé.
Les habitants des cités DNC et Cenestal, emprisonnés par ce marché, observent ce manège, impuissants, chaque jour.
“On est obligés de sortir tôt de la maison et de ne revenir qu’une fois que les commerçants libèrent la voie, généralement tard dans la nuit”, nous a déclaré un citoyen. Et d’ajouter : “Ces pseudos commerçants ne respectent personne, ni femme, ni vieux... À n’importe quel moment, vous entendez des obscénités, c’est devenu insupportable.
” Un autre dira : “Et si par malheur on veut évacuer un malade à l’hôpital, cela relève de l’impossible.
On en a marre de ce marché informel, c’est pas possible, on ne peut même pas entrer ou sortir de nos demeures ! Où sont les autorités ? Pourquoi ce silence radio, ce laisser-aller ? C’est l’anarchie qui règne.” “L’on se demande ce qu’attend le P/APC pour régler ce problème qui dure depuis des années ? Il doit honorer ses engagements.
Où sont passés les autorités, le P/APC, le chef de daïra et même le wali ?”, s’indignent les habitants. La ville de Réghaïa, qui compte plus de 120 000 âmes, est devenue encombrante et saturée.
Les petites ruelles et les raccourcis pour sortir du centre-ville ont été transformés en impasses avec ce marché informel.
La ville de Réghaïa étouffe.
Les habitants lancent un SOS aux plus hautes autorités pour qu’elles interviennent et trouvent une solution à ces marchés informels.
Par : Nacer Zerrouki
Source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=83825
|
Commentaire de nan (02/01/2008 23:29) :
j'habite cenestal et là je peux dire k'en fin une personne a su
dire tt haut ce ke nous tous pensons tt bas MERCI
|
| |
|
|
|
|
|
|
| |
Réghaia ...en noir et blanc
01/10/2007 11:19
bâtiment el 10 et Cimetière chrétien ...Route de Ain-Taya.
Source : http://reghaia.skyrock.com/8.html
|
Commentaire de maya (27/01/2008 17:09) :
voila, je ss maya d'algerie j'abite reghaia, je ss tomber par
rasard sur votre blog, et je tien a vous remercier et a vous feliciter pour
ce plaisir ke vous m'aver donner et que j resentie en visionnant votre
blog, car c'est de loin le plus beau blog que j jamais vue encor
merci
unefillebette@hotmail.com
http://unefillebette@hotmail.com unefillebette@hotmail.com |
|
Commentaire de Arezki de Montréal. (27/01/2008 22:28) :
Avant tout ,merci beaucoup pour votre visite sur mon blog ,Maya merci
aussi pour votre message et ça me fait plaisir de voir des gens de Réghaia
ou d'ailleurs visiter mon blog et apprecier le contenu ....bienvenue
sur mon blog et j'attends toujours vos visites...Bonne continuation!
http://reghaia.vip-blog.com a111@sympatico.ca |
|
Commentaire de Merahi Abderahmanne (25/02/2008 18:41) :
Bonjour , je suis originaire de Réghaia "on est des anciens de Réghaia
,depuis 19 48 "
envir-06@caramail.com |
|
Commentaire de niha (19/05/2008 13:18) :
slt moi j'habite reghaia exactement a aissat et je vous filicite pour
votre blog il est super vive oueled el reghaia elhakaniyin machi shab
labrarek ou les chali khasroulna ga3 el reghaia .bay
poupon-dor@live.fr |
|
Commentaire de novski (23/08/2008 15:57) :
cc moi c noureddine de reghaia je ss tres fier qeu qelqun donne de
limportance a notre ville reghaia jhabite la ba depui ma naisance et sa
fait 16ans exactement le 09/09 c tres jentille de votre par
http://novovski09.skyrock.com nouredinalger@hotmail.com |
|
Commentaire de Arezki (24/08/2008 01:05) :
Merci a toi aussi Nourredine pour ta visite sur mon blog et bravo pour ton
blog.... http://novovski09.skyrock.com ...je le trouve aussi tres
enrichissant et varie.
Portes toi bien et passes le grand bonjour a Nass Reghaia ...Wlad cenestal
et la mafal sans oublier les autres bien sur...encore merci pour tes
commentaires ...A+
a111@sympatico.ca |
|
Commentaire de amina (14/07/2009 12:38) :
azul fellawen.je ss amina latrous de mafal.et je felicite mr arezki pour
son blog c vraiment magnifique et c une fierte pour tous les habitants de
reghaia et specifiquement ceux de mafal.vive reghaia pour toujours.l.a
http://vip-blog.com bestlina2003@yahoo.fr |
|
Commentaire de Arezki (14/07/2009 13:08) :
Merci a vous aussi Amina pour votre visite sur mon blog ,merci encore pour
vos differents commentaires ,portez vous bien et le bonjour a toute la
famille a reghaia et a Tizi ...surtout a Moh...
Bonne continuation!
A r tufat
http://reghaia.mon-vip.com a111@sympatico.ca |
| |
|
|
|
|
|
|
| |
Réghaia Centre Ville
29/09/2007 04:29
Photo : Arezki Ait-Ouahioune
http://reghaia.vip-blog.com
|
Commentaire de mahdjoub (08/01/2008 02:27) :
salut j'ai quellques photos mais je sais pas comment les envoyees
hmahdjoub@hotmail.com |
|
Commentaire de salim cinestal (29/02/2008 10:59) :
merçi bezaf khou
|
| |
|
|
|
|
|
|
| |
NARBReghaia
28/09/2007 20:45
| |
|
|
|
|
|
|
| |
Super 2 NARBR : Mesrour dépose sa démission.
19/09/2007 11:50
Devant la situation qui prévaut au NARBR marquée par le retrait des membres du staff technique, cause de la démobilisation des joueurs, Mesrour n’a d’autre alternative que de remettre sa démission au premier magistrat de la commune, imité par les autres membres du bureau en solidarité avec le président de l’ASC. Cela s’est produit hier en milieu de journée. La réaction du président de l’APC ne s’est pas fait attendre puisqu’il improvisera une réunion d’urgence regroupant certains élus locaux et les membres du bureau de l’ASC. De cette entrevue peu de choses ont filtré si ce n’est que le président de l’exécutif a promis d’œuvrer dans les plus brefs délais pour tenter de désamorcer la crise. On se demande cependant à Réghaïa comment on fera pour trouver des solutions à une situation pécuniaire des plus calamiteuse. Les caisses du club sont vides et l’APC n’a jamais rien fait pour les renflouer arguant qu’elle n’a pas le droit de puiser dans le budget fonctionnel de la localité pour faire profiter l’association d’une manne financière lui permettant de régulariser les joueurs, prendre en charge leur restauration et les déplacements de l’équipe qui, rappelons-le, évolue en Super D2, ce qui n’est pas rien pour une formation aussi démunie que le NARBR. Rendez-vous aurait été donc pris avec Mesrour et compagnie pour demain. Des propositions de sortie de crise ont fait l’objet d’une autre rencontre entre le P/APC et son staff. Lundi ou mardi sera donc crucial pour les sportifs à Réghaïa car on attend beaucoup de cette réunion. A. Ahnia
Mouaci : «Le NARBR est en danger»
- Votre équipe traverse des turbulences qui risquent de lui coûter cher...
En tant qu’ancien de cette équipe je tiens à signaler que c’est la première fois qu’une telle situation se produit. Réghaïa a toujours vécu des moments difficiles certes, mais elle a toujours réussi à surmonter la pente. Nous ne disposons même pas du strict minimum pour travailler. Le NARBR est en danger.
- D’aucuns disent que les joueurs ont une grande part de responsabilité dans la crise actuelle...
Ceux qui le pensent se trompent. Les joueurs n’ont rien à voir dans cette affaire. Les raisons, il faut les chercher au niveau de l’encadrement technique et administratif. J’en veux pour preuve l’incompatibilité d’humeur entre les membres du staff technique. Les dirigeants, quant à eux, composent avec des caisses vides et un environnement malsain. Les joueurs se sont laissé aller au découragement parce qu’ils n’acceptaient plus de faire semblant.
- Pensez-vous que vous pouvez redresser la barre sur le plan du résultat ?
Qu’on nous mette dans de bonnes conditions de travail, c’est tout ce qu’on demande. Quant aux résultats, il n’y a pas le feu. Nous avons joué trois matches, dont deux à l’extérieur, il est logique que nous n’en récoltons qu’un point. Je ne souhaite qu’une chose : réussir le prochain match avec bien sûr un coach sur le banc. A. Ahnia
- Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/09/18/9660565
| |
|
|
|
|
|
|
| |
Super 2 NARBR : La énième délibération signée
19/09/2007 04:33
|
|
Pour la énième fois, la septième pour être plus précis, les élus locaux se sont réunis, mercredi dernier, pour discuter et parapher une délibération au profit du NARBR représentant les trois pour cent du crédit alloué à l’association. Selon les responsables du club, normalement cette délibération devrait aboutir dans le sens où des promesses leur ont été faites pour que la procédure soit suivie dans son cheminement. Ils ajoutent que cette fois-ci, le vice de forme, qui a été chaque fois et ce, depuis huit mois, à l’origine du rejet de la dite délibération, a été contourné. Cette manne financière de l’ordre de 300 millions serait considérée comme une bouffée d’oxygène, le club étant au bord de l’asphyxie. Il va sans dire que cet argent, s’il venait à renflouer les caisses du club, pourrait régler beaucoup de problèmes, entre autres celui des primes de signature qui n’ont pas encore été versées.
Le NARBR à la recherche d’un coach Le départ de Teriaki puis Yahiaoui a jeté l’émoi dans le milieu footballistique réghaoui. Le club traverse, en effet, une crise des plus complexes : en plus de tous les problèmes d’argent qui se posent avec acuité est venu se greffer celui de la barre technique que d’autres considèrent comme insurmontable, quand on sait que pour recruter un technicien, il faut avoir les moyens de sa politique. Mesrour sera donc contraint de préparer un bon pactole pour régler le problème du staff technique. Toujours est-il, on croit savoir que le directoire est entré en contact avec plusieurs coaches sans pour autant dire de qui il s’agit. Selon des sources concordantes, les noms de Belkheïra, qui a déjà eu à driver le NARBR durant... deux mois, après le départ précipité de Madi et aussi celui de Sbaâ, font l’unanimité parmi les membres du directoire. Même si le second nommé pourrait avoir les faveurs des responsables réghaouis qui veulent repartir sur de nouvelles bases.
Les joueurs mis devant leurs responsabilités Voulant à tout prix redresser la situation qui n’est pas aussi critique qu’on ne le pense, parce qu’on n’est qu’au début du championnat, les dirigeants ont l’intention de sévir dans le cas où le comportement de certains joueurs ne changerait pas. Il va sans dire que les responsables ont eu à constater, sans pour autant réagir, le laxisme de certains de leurs poulains qui ne font qu’à leur tête. «Ce comportement, qu’on a mis sur le compte de la mauvaise prise en charge du groupe par le staff technique démissionnaire, devrait cesser et que tout contrevenant risquerait l’exclusion pure et simple. Il est temps de mettre le holà à une situation qui n’a que trop duré. Ceux qui s’absenteront sans justification valable seront traduits en conseil de discipline» nous dira un dirigeant dépité. Les joueurs sont donc mis devant leurs responsabilités. A. Ahnia
Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/09/17/3308395
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
| |
Le mois de Ramadhan
17/09/2007 16:51

Dans sa sagesse infinie, ALLAH a prescrit à Ses créatures les règles inaltérables leur assurant une vie digne dans ce monde et la félicité dans l’Au-delà. Parmi ces règles, figure le jeûne qu’il a ordonné aux communautés successives de croyants. Loin de se réduire à l’abstinence alimentaire, le jeûne exige de l’homme la mobilisation de tout son être. L’observation extérieure des règles du jeûne doit s’accompagner d’une maîtrise des sens et plus particulièrement de la langue. L’exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l’homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable. Il doit lui révéler que, dans ce domaine, comme dans bien d’autres, vouloir, c’est pouvoir, à condition que l’intention soit ferme et que le but recherché soit l’agrément d’ALLAH. Le but d’un tel acte d’adoration a été clairement défini comme la recherche de l’état de crainte révérentielle de Dieu (la piété) critère de supériorité d’un individu sur un autre. Cette qualité ne se mesure que par celle des oeuvres qui en sont les témoins. L’école du jeûne est sans équivalent et doit amener à faire taire en chacun la tendance à la domination des autres, l’ostentation, la crainte d’autre que Dieu et toutes les formes insidieuses de l’appel du diable, seul véritable ennemi du genre humain. Le diplôme sanctionnant le mois du jeûne est une somme de vertus nourrissant le croyant durant le court séjour terrestre qui, rappelons-le, est une somme d’épreuves à laquelle seul le retour à Dieu mettra fin. Dans un monde où la matière devient l’unité de mesure sacralisée, le jeûne du mois de Ramadan est là pour relativiser la conception dominante et pour fournir à ceux qui le désirent une arme à toute épreuve.
L'instauration du jeûne de Ramadan Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran: «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, verset 183). Les mérites de Ramadan Le prophète (SAW) a dit: «Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Ibn Majah) «C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi) «Lorsqu'arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde!» ». (Bayhaqi) «Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé». (Boukhari) «Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ». (Bayhaqi) La nuit du Destin Le prophète (SAW) dit: «Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense» (Moslim). Le prophète (SAW) dit: «Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan» (Boukhari). [c'est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan] Le prophète (SAW) a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin: «Ô mon Dieu! Tu est indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grâce! [Allahoumma innaka 'afouwwoune touhibboul 'afouwa fa'fou 'anni] » Des bonnes oeuvres pendant Ramadan La charité Le prophète (SAW) dit: «La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan» (Tirmidy) «Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari) La prière des Tarawih Le prophète (SAW) dit: «Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (Boukhari & Moslim) La lecture du Coran Le prophète (SAW) redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait réciter avec lui. (Boukhari). Le prophète (SAW) dit: «Le jeûne et la prière de Ramadan intercéderont pour l'homme le jour de la résurrection. Le jeûne dira: « Seigneur! Je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour». Le Coran dira: « Seigneur! Je l'ai empêché de dormir la nuit » « Accepte notre intersession pour lui!» ». (Ahmed & Nassai) La retraite spirituelle (I'tikaf) Elle consiste à garder la mosquée dans un esprit de dévotion pour plaire à Dieu. Le prophète (SAW) a fait la retraite la dernière décade de Ramadan et ne cessa de la pratiquer, jusqu'à sa mort. Il dit: «La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Sirat [pont jeté sur l'Enfer] pour le faire parvenir à Sa grâce au Paradis» (Tirmidy). Des pratiques recommandées de Ramadan Rompre le jeûne aussitôt que le soleil se couche Le prophète (SAW) dit: «On ne cesse d'être dans la bonne voie tant qu'on s'empresse de rompre le jeûne». (Boukhari & Moslim) Invoquer Dieu au moment même de la rupture du jeûne Le prophète (SAW) dit: «N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne» (Ibn Majah) Le prophète (SAW) faisait l'invocation suivante: « Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné! [Bismillah! Allahoumma laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou!]». (Abou Daoud) Prendre le Sahour et le retarder Prendre un dernier repas « Sahour » en fin de nuit, à l'approche de l'aube sans toutefois s'alimenter au delà du Fajre. Le prophète (SAW) dit: «Le Sahour est tout entier bénédiction; ne le délaissez pas. Prenez en ne serait-ce qu'une gorgée d'eau car Allah envoie Sa miséricorde et les anges demandent le pardon pour celui qui fait ce repas». (Ahmed)
Source : http://www.islam-fraternet.com/le-mois-de-Ramadan.htm
|
Commentaire de ejjeune (17/09/2007 17:07) :
Salam alikoum !
L'essentiel a été dit dans cette page.
Ma cha Allah, inchaallah nous serons de ceux que Dieu aura pardonné les
fautes et de ceux qu'Il guidera vers le droit chemin.
Amine ya Rab el 3alamine !
|
|
Commentaire de Slim (18/09/2007 02:03) :
Ramadhan Karim pour toux les musulmans et surtout les Algeriens lakouba
l'année prochaine inchalah , Saha Ftourkem fois 29 et Saha Shourkem
fois 29.
Takabla ELAH wa thabta al ajr.
ze_milas@yahoo.fr |
| |
|
|
|
|