|
[ Articles/photos/Autres ] [ Clips/Videos ] [ Sports/Algérie ] [ Nostalgie ] [ Evenements/Liens/Autres ] [ Souvenirs ] [ Sports/Réghaia ] [ Divers ] [ Photos ] [ Histoire ] [ Varia ]
|
|
|
|
À retenir … ! Une bonne pensée pour vous tous chers amies et amis.
25/05/2007 23:47
Lorsque les choses dans votre vie semblent trop difficiles,
lorsque 24 heures par jour n'est plus suffisant
rappelez-vous le pot de mayonnaise et les 2 tasses de café...
Avant son cours de philosophie, un professeur est debout en avant de la classe avec quelques objets devant lui.
Lorsque le cours commence, il prend doucement un très grand pot de mayonnaise vide et commence à le remplir avec des balles de golf.
Ensuite, il demande aux étudiants si le pot est plein. Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein.
Le professeur prend alors une boîte de cailloux et les verse dans le pot.
Il secoue le pot doucement. Les cailloux roulent dans les espaces laissés entre les balles de golf. Ensuite, il redemande aux étudiants si le pot est plein. Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein.
Le professeur prend ensuite une boîte de sable et verse le sable dans le pot.
Évidemment, le sable remplit tout l'espace restant. Il demande une autre fois si le pot est plein. Les étudiants répondent unanimement que le pot est plein.
Le professeur prend ensuite deux tasses de café cachées sous son bureau, et les verse complètement dans le pot et le café remplit tous les espaces laissés par le sable. Les étudiants rient.
« Maintenant! », dit le professeur lorsque les rires s'estompent. « Je veux que vous imaginiez que ce pot représente votre vie.
Les balles de golf représentent les choses importantes : votre famille, vos enfants, votre santé, vos ami(e)s et vos passions favorites. Les choses que, si vous perdez tout le reste sauf ces choses, votre vie restera remplie.
Les cailloux représentent les autres choses importantes à vos yeux comme votre emploi, votre maison et votre auto. Le sable représente tout le reste les petites choses.
« Si vous placez le sable en premier dans le pot » continue le professeur « alors il n'y aura plus de place pour les cailloux ni pour les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si vous dépensez toute votre énergie sur les petites choses, vous n'aurez jamais de place dans votre vie pour les choses que vous trouvez importantes. »
Portez attention aux moments critiques de votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Prenez le temps d'aller voir votre médecin pour votre examen général. Invitez votre amoureux (se) au restaurant. Jouez un autre 18 trous. Il sera toujours temps de nettoyer la maison et de réparer le broyeur.
Prenez soin de vos balles de golf en premier. Les choses ayant vraiment de l'importance. Réévaluez vos priorités. Le reste étant seulement du sable.
Un des étudiants lève la main et demande qu'est-ce que le café représente.
Le professeur répond en souriant « Je suis heureux que vous me posiez la question. Le café est là seulement pour vous rappeler que peu importe comment votre vie semble remplie, il y a toujours de la place pour déguster deux bons cafés avec un(e) ami(e).
Veuillez partager ce moment avec quelqu'un que vous appréciez.
Bonne journée
PS: Un grand merci à Roberte Gingras qui m'a envoyé cette bonne pensée.
Commentaire de dounia (30/05/2007 23:35) :
bonsoir passe une avec toute mon
amitié et j'aime beaucoup cette pensée. Que la philosophie est
importante dans la vie ! bisou
http://dounito2.vip-blog.com
|
Commentaire de M . Hocine (04/06/2008 16:46) :
Merci Arezki pour ces conseils aussi un grand merci a monsieur reberte
Gingras
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Hommage aux mères…. !
15/05/2007 18:15
BEAU TABLEAU DE Melle BELMEDJBAR SUR LA FEMME KABYLE
Elles nous ont mis au monde, elles ont bravé, chacune à sa manière, la mise au monde d’un enfant que nous étions et de cet adulte que nous devenons…..Elles ont fait une concession à leur vie au détriment de la notre…..Elles ont pleuré quand on a mal, elles riaient quand on sourit d’un berceau ancestrale et elles veillaient des nuits à nous blottir dans leurs bras quand le sommeil de cet que enfant que nous étions n’était pas juste….
Elles, ce sont nos mères, celles –la qui nous ont vus grandir tantôt dans l’aise et la joie tantôt dans la peur et l’angoisse d’une vie dure. Peu importe son origine, sa nationalité, la mère est la même, elle a, la même douleur et la même façon d’espérer, la même peine et le même cœur qui attend, qui espère. Ne dit on pas qu’il n’y a qu’une mère qui peut comprendre son fils ? Mais si on renverse la question, ce fils a t- il compris un jour sa mère ? A-t on compris une fois sa maman ? De sa douleur, de sa fatigue de ses peines, certes qui différent d’une mère à une autre mais en général, toutes les mamans sont très attentives à leurs enfants, mais certaines mères le sont beaucoups, beaucoups plus que les autres. On les appelle des "mères poules" car elles "couvent" leurs enfants, elles veulent les protéger de tout, les garder "sous leurs ailes". Mais les enfants une fois grandis, deviennent adultes ne peuvent mesurer tout cette ébauche d’énergie déversée pour lui, toute cette attention prise dans le temps de son inconscience…..Aujourd’hui, ils ne peuvent même comprendre ni à pouvoir rendre la monnaie de sa pièce au contraire on en remarque un revers de médaille qui atteint le point de non retour ,celui de fuir celle qui l’a enfanté et des fois atteindre son intégrité en la battant et combien de cas ont été déclares ça et la,,,,,et la mère mérite –elle cette récompense ? D’aucuns se disent qu’avec le temps, l’enfant grandit et adopte un autre comportement et quand il devient adulte, il est pris par d’autres responsabilité…..mais ceci n’est qu’une simple vision parce que réellement, le respect d’autrui n’a pas d’age alors quand il s’agit d’une mère, il est évident quand on a pas besoin d’un schéma pour comprendre qu’elle fait partie de nous, même si au pire des cas, on ne se rend pas compte….et quelque part ,la mère est le pilier d’une famille que même si sa progéniture va ça et la ,elle en demeure toujours une adresse morale puisque c’est à elle qu’on en se confie quand on a mal et c’est elle qui se peine de notre douleur plus que nous…..Aujourd’hui ce serment sacre se veut détourné comme un fleuve qu’on a jamais connu . On assiste à des moments les plus maussades ô ! combien douloureux de la voir pleurer dans un temps ou elle se sent seule….il serait difficile de décrire ce moment mais il ne serait jamais difficile de le comprendre et le comprendre c’est rendre au moins un petit hommage à celle qui nous a fait des ailes ,à celle, qui est, toute sa vie de nos cotes, à celle qui ne sent sa joie que dans celle de son fils…à celle qui toute notre vie, on ne pourra jamais rendre, en entier, tout le bien dont elle s’est débattu pour nous. .celle-la s’appelle une mère… celle-la dont on a pas une autre de rechange… Par M.Z.
Source de l'article : http://www.algeronet.com/article.php?id=246
Commentaire de dounia (24/05/2007 18:39) :
http://dounito2.vip-blog.com
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
PAPA RACONTE MOI... L'ALGERIE...
13/05/2007 04:49
♥ ♥ ♥ PAPA RACONTE MOI... L'ALGERIE... ♥ ♥ ♥
-L'Algérie mon enfant, tu sais, il faut beaucoup de temps pour raconter ce pays. Mais viens assieds-toi, je vais quand même essayer.
L'Algérie, mon enfant, est un grand pays. Il n'est pas très loin de la France. Seule la mer Méditerranée les sépare. Sa capitale, Alger n'est qu'à 800 km de Marseille, c'est-à-dire à moins de 1 heure par avion.
- Il ya beaucoup de soleil en Algérie?
- Oui, mon enfant, il ya du soleil, mais toutes les saisons sont belles. Là-bas, la nature a bien fait les choses. Heureusement qu'il ya du soleil parce que le bord de mer de l'Algérie est très long, il s'étend sur 1200 km avec de belles plages de sable fin et doré, des falaises qui sont de très grands rochers, des villes touristiques et des ports.
- Il n'y a que la mer en Algérie Papa?
- Oh non, l'Algérie est comme un beau film où défile un paysage inondé de couleurs et de lumière. Dans les montagnes de Djurdjura qui sont très hautes, il y neige beaucoup et dans d'autres au Sud, comme dans le Hoggar.
Il fait très chaud, mais elles sont tellements belles qu'elles sont visitées par des touristes du monde entier. Tu sais, mon enfant, le Sahara est le plus grand désert de sable du monde. Tout ce qu'il y a là-bas, nous apprends qu'il y a moins de 5000 ans, cette mer de sables était verdoyante.. D'ailleurs, l'Algérie était déjà habitée il y a 500 000 ans avant J.-C. que voilà une longue histoire.
- Beaucoup d'artiste mon enfant, sont tombés amoureux de la magie de ce pays. Tu les connaitras quand tu grandiras...
Parmi eux des peintres : Fromentin, Delacroix, Dinet, Renoir, des écrivaisn et des poètes : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet, Lamartine, Guy de Maupassant, Pierre Loti et bien d'autres grands personnages.
Tu vois, on ne peut pas resté insensible à l'Algérie...
C'est une terre hospitalière, fraternelle, où on est chez soi, et qu'importe d'où l'on vient...
Voilà c'est un peu tout cela l'Algérie... Mais bien plus encore...
- Papa ! Raconte-moi encore ce pays !
- Je t'ai dit mon enfant qu'on ne peut pas raconter l'Algérie en quelques mots... Il faut plus de milles et une nuit pour cela...
-DIS PAPA, TU M'EMMENES QUAND EN ALGERIE...
| |
|
|
|
|
|
|
|
RÉGHAÏA :Des commerçants menacent de se jeter du toit de l'APC
07/05/2007 04:47
La ville de Reghaïa à l'est d'Alger a vécu mardi dernier une soirée mouvementée. Et pour cause, près d'une dizaine de commerçants sont montés sur le toit de l'APC et ont menacé de se suicider collectivement dans le cas où les autorités ne daignent pas les écouter.
Des centaines de personnes se sont agglutinées devant l'APC en acclamant les commerçants qui juraient à qui voulait les entendre qu'ils sont ruinés et que leurs familles n'ont rien à manger. Malgré les appels incessants aussi bien des policiers que des gendarmes qui se sont rendus sur les lieux pour convaincre les «suicidaires» de descendre, ces derniers ont refusé. Les commerçants en question, dont certains sont sexagénaires, revendiquaient, avons-nous appris sur place, que l'on restitue leurs magasins détruits par les services de l'APC le mois d'août 2004 pour raison d'utilité publique et après avoir eu l'assurance des autorités qu'ils allaient être indemnisés.
La genèse de ce «conflit» qui oppose l'APC de Reghaïa à ces commerçants remonte au mois de décembre de l'année écoulée quand les «contestataires» se sont rendu compte que les terrains affectés par cette mairie au niveau de la cité SIGNA en guise justement d'indemnisation pour la reconstruction de leurs locaux, n'appartenaient pas à l'APC. En effet, quelques jours après avoir entamé la construction des locaux commerciaux, les commerçants ont été sommés par le Centre national des études et recherches en urbanisme (CNERU) d'arrêter immédiatement les travaux car tout le terrain était déjà affecté par la wilaya d'Alger pour la construction de 155 logements, et ce dans le cadre du programme présidentiel de construction du million d'unités d'ici 2009. Selon un responsable du CNERU, le projet de réalisation des 155 logements accuse un retard de trois mois faute de permis de construire qui n'a pas encore été, explique-t-il, délivré par l'APC de Reghaïa.
En tous les cas, les contestataires ont affirmé que le wali délégué aurait donné des instructions à l'APC afin de les installer sur la placette de la ville mais rien n'a été fait depuis, ce qui les a fait réagir de la sorte, mardi dernier, en organisant une action spectaculaire pour attirer l'attention des responsables concernés après avoir passé plusieurs mois entre les services de l'APC et la daïra.
Finalement, ce n'est que vers minuit mardi passé que le vice-président chargé du social à l'APC de Reghaïa réussira à convaincre les commerçants qui étaient déterminés à aller jusqu'au bout de descendre et de renoncer à leur action. Une réunion entre l'APC, d'un côté, la daïra et les contestataires, de l'autre, a eu lieu hier au siège de la mairie et la décision a été prise pour affecter d'autres terrains sur un autre site au profit de ces commerçants pour la reconstruction de leurs magasins.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Alger la capitale d'Algérie : la nuit
15/04/2007 00:29
Commentaire de tinhinane (06/05/2007 21:01) :
merci pr ta tite vesite ds mon blog (tinhinane92.skyblog.com),j'aime
vraiment tes blog
|
Commentaire de tinhinane (06/05/2007 21:02) :
j'ai compris que t'es de tassaft ,moi je suis une aithamouda et
toi?
|
Commentaire de Arezki (11/05/2007 03:34) :
Azul, merci beaucoup pour ta visite sur mon blog, effectivement je suis
originaire de Tassaft Ouguemoune et suis un Ait Ouahioune (Nat Ahmed
Ameziane)...portes toi bien et bien le bonjour à toute ta famille ainsi
qu'à tous les habitants de Tassaft.
A r tufat
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Algérie
15/04/2007 00:27
| |
|
|
|
|