| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://reghaia.vip-blog.com


Réghaia (Alger)
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Réghaia (Alger)

VIP-Blog de reghaia
a111@sympatico.ca

  • 542 articles publiés
  • 414 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 05:11
    Modifié : 14/02/2016 23:06

    (0 ans)
    Origine : Réghaia/Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juin  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ Articles/photos/Autres ] [ Clips/Videos ] [ Sports/Algérie ] [ Nostalgie ] [ Evenements/Liens/Autres ] [ Souvenirs ] [ Sports/Réghaia ] [ Divers ] [ Photos ] [ Histoire ] [ Varia ]

     

    Hommage aux mères…. !

    15/05/2007 18:15

    Hommage aux mères…. !


    BEAU TABLEAU DE Melle BELMEDJBAR SUR LA FEMME KABYLE

     Source : http://aitbouhini.blog.ca/.

     

    Elles nous ont mis au monde, elles ont bravé, chacune à sa manière, la mise au monde d’un enfant que nous étions et de cet adulte que nous devenons…..Elles ont fait une concession à leur vie au détriment de la notre…..Elles ont pleuré quand on a mal, elles riaient quand on sourit d’un berceau ancestrale et elles veillaient des nuits à nous blottir dans leurs bras quand le sommeil de cet que enfant que nous étions n’était pas juste….

    Elles, ce sont nos mères, celles –la qui nous ont vus grandir tantôt dans l’aise et la joie tantôt dans la peur et l’angoisse d’une vie dure.
    Peu importe son origine, sa nationalité, la mère est la même, elle a, la même douleur et la même façon d’espérer, la même peine et le même cœur qui attend, qui espère. Ne dit on pas qu’il n’y a qu’une mère qui peut comprendre son fils ? Mais si on renverse la question, ce fils a t- il compris un jour sa mère ?
    A-t on compris une fois sa maman ? De sa douleur, de sa fatigue de ses peines, certes qui différent d’une mère à une autre mais en général, toutes les mamans sont très attentives à leurs enfants, mais certaines mères le sont beaucoups, beaucoups plus que les autres. On les appelle des "mères poules" car elles "couvent" leurs enfants, elles veulent les protéger de tout, les garder "sous leurs ailes". Mais les enfants une fois grandis, deviennent adultes ne peuvent mesurer tout cette ébauche d’énergie déversée pour lui, toute cette attention prise dans le temps de son inconscience…..Aujourd’hui, ils ne peuvent même comprendre ni à pouvoir rendre la monnaie de sa pièce au contraire on en remarque un revers de médaille qui atteint le point de non retour ,celui de fuir celle qui l’a enfanté et des fois atteindre son intégrité en la battant et combien de cas ont été déclares ça et la,,,,,et la mère mérite –elle cette récompense ? D’aucuns se disent qu’avec le temps, l’enfant grandit et adopte un autre comportement et quand il devient adulte, il est pris par d’autres responsabilité…..mais ceci n’est qu’une simple vision parce que réellement, le respect d’autrui n’a pas d’age alors quand il s’agit d’une mère, il est évident quand on a pas besoin d’un schéma pour comprendre qu’elle fait partie de nous, même si au pire des cas, on ne se rend pas compte….et quelque part ,la mère est le pilier d’une famille que même si sa progéniture va ça et la ,elle en demeure toujours une adresse morale puisque c’est à elle qu’on en se confie quand on a mal et c’est elle qui se peine de notre douleur plus que nous…..Aujourd’hui ce serment sacre se veut détourné comme un fleuve qu’on a jamais connu . On assiste à des moments les plus maussades ô ! combien douloureux de la voir pleurer dans un temps ou elle se sent seule….il serait difficile de décrire ce moment mais il ne serait jamais difficile de le comprendre et le comprendre c’est rendre au moins un petit hommage à celle qui nous a fait des ailes ,à celle, qui est, toute sa vie de nos cotes, à celle qui ne sent sa joie que dans celle de son fils…à celle qui toute notre vie, on ne pourra jamais rendre, en entier, tout le bien dont elle s’est débattu pour nous. .celle-la s’appelle une mère… celle-la dont on a pas une autre de rechange…
    Par M.Z.

     Source de l'article : http://www.algeronet.com/article.php?id=246



    Commentaire de dounia (24/05/2007 18:39) :

    Image hébérgée
par hiboox.com

     

    BONJOUR ! Je voudrais m'excuser de mon si long absence. Les études, l'emploi du temps très chargé, je n'ai pu passer voir vos blogs, ni le mien d'ailleurs. Je m'excuse profondément et je tiens à vous remercier des nombreux commentaires que vous m'avez laissé et qui sont restés sans réponse. Aujourd'hui, les études finis, je passerai de plus en plus de temps à poster mes articles et à prendre de vos nouvelles. Merci pour votre fidèlité sur mon blog. Dounia est de retour ! Bonne journée

    http://dounito2.vip-blog.com



     

     

    PAPA RACONTE MOI... L'ALGERIE...

    13/05/2007 04:49

    PAPA RACONTE MOI... L'ALGERIE...


    ♥ ♥ ♥ PAPA RACONTE MOI... L'ALGERIE... ♥ ♥ ♥
                                                     Photo de algerie-11

    -L'Algérie mon enfant, tu sais, il faut beaucoup de temps pour raconter ce pays.
    Mais viens assieds-toi, je vais quand même essayer.

    L'Algérie, mon enfant, est un grand pays.
    Il n'est pas très loin de la France.
    Seule la mer Méditerranée les sépare.
    Sa capitale, Alger n'est qu'à 800 km de Marseille, c'est-à-dire à moins de 1 heure par avion.

    - Il ya beaucoup de soleil en Algérie?

    - Oui, mon enfant, il ya du soleil, mais toutes les saisons sont belles.
    Là-bas, la nature a bien fait les choses.
    Heureusement qu'il ya du soleil parce que le bord de mer de l'Algérie est très long,
    il s'étend sur 1200 km avec de belles plages de sable fin et doré,
    des falaises qui sont de très grands rochers, des villes touristiques et des ports.

    - Il n'y a que la mer en Algérie Papa?

    - Oh non, l'Algérie est comme un beau film où défile un paysage inondé de couleurs et de lumière.
    Dans les montagnes de Djurdjura qui sont très hautes, il y neige beaucoup et dans d'autres au Sud, comme dans le Hoggar.

    Il fait très chaud, mais elles sont tellements belles qu'elles sont visitées par des touristes du monde entier.
    Tu sais, mon enfant, le Sahara est le plus grand désert de sable du monde.
    Tout ce qu'il y a là-bas, nous apprends qu'il y a moins de 5000 ans,
    cette mer de sables était verdoyante..
    D'ailleurs, l'Algérie était déjà habitée il y a 500 000 ans avant J.-C. que voilà une longue histoire.
    - Beaucoup d'artiste mon enfant, sont tombés amoureux de la magie de ce pays.
    Tu les connaitras quand tu grandiras...

    Parmi eux des peintres : Fromentin, Delacroix, Dinet, Renoir, des écrivaisn et des poètes : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet, Lamartine, Guy de Maupassant, Pierre Loti et bien d'autres grands personnages.

    Tu vois, on ne peut pas resté insensible à l'Algérie...

    C'est une terre hospitalière, fraternelle, où on est chez soi, et qu'importe d'où l'on vient...

    Voilà c'est un peu tout cela l'Algérie... Mais bien plus encore...

    - Papa ! Raconte-moi encore ce pays !

    - Je t'ai dit mon enfant qu'on ne peut pas raconter l'Algérie en quelques mots...
    Il faut plus de milles et une nuit pour cela...

    -DIS PAPA, TU M'EMMENES QUAND EN ALGERIE...




     

     

    RÉGHAÏA :Des commerçants menacent de se jeter du toit de l'APC

    07/05/2007 04:47



     La ville de Reghaïa à l'est d'Alger a vécu mardi dernier une soirée mouvementée. Et pour cause, près d'une dizaine de commerçants sont montés sur le toit de l'APC et ont menacé de se suicider collectivement dans le cas où les autorités ne daignent pas les écouter.

     Des centaines de personnes se sont agglutinées devant l'APC en acclamant les commerçants qui juraient à qui voulait les entendre qu'ils sont ruinés et que leurs familles n'ont rien à manger. Malgré les appels incessants aussi bien des policiers que des gendarmes qui se sont rendus sur les lieux pour convaincre les «suicidaires» de descendre, ces derniers ont refusé. Les commerçants en question, dont certains sont sexagénaires, revendiquaient, avons-nous appris sur place, que l'on restitue leurs magasins détruits par les services de l'APC le mois d'août 2004 pour raison d'utilité publique et après avoir eu l'assurance des autorités qu'ils allaient être indemnisés.

     La genèse de ce «conflit» qui oppose l'APC de Reghaïa à ces commerçants remonte au mois de décembre de l'année écoulée quand les «contestataires» se sont rendu compte que les terrains affectés par cette mairie au niveau de la cité SIGNA en guise justement d'indemnisation pour la reconstruction de leurs locaux, n'appartenaient pas à l'APC. En effet, quelques jours après avoir entamé la construction des locaux commerciaux, les commerçants ont été sommés par le Centre national des études et recherches en urbanisme (CNERU) d'arrêter immédiatement les travaux car tout le terrain était déjà affecté par la wilaya d'Alger pour la construction de 155 logements, et ce dans le cadre du programme présidentiel de construction du million d'unités d'ici 2009. Selon un responsable du CNERU, le projet de réalisation des 155 logements accuse un retard de trois mois faute de permis de construire qui n'a pas encore été, explique-t-il, délivré par l'APC de Reghaïa.

     En tous les cas, les contestataires ont affirmé que le wali délégué aurait donné des instructions à l'APC afin de les installer sur la placette de la ville mais rien n'a été fait depuis, ce qui les a fait réagir de la sorte, mardi dernier, en organisant une action spectaculaire pour attirer l'attention des responsables concernés après avoir passé plusieurs mois entre les services de l'APC et la daïra.

     Finalement, ce n'est que vers minuit mardi passé que le vice-président chargé du social à l'APC de Reghaïa réussira à convaincre les commerçants qui étaient déterminés à aller jusqu'au bout de descendre et de renoncer à leur action. Une réunion entre l'APC, d'un côté, la daïra et les contestataires, de l'autre, a eu lieu hier au siège de la mairie et la décision a été prise pour affecter d'autres terrains sur un autre site au profit de ces commerçants pour la reconstruction de leurs magasins.




     

     

    Alger la capitale d'Algérie : la nuit

    15/04/2007 00:29

    Alger la capitale d'Algérie   : la nuit




    Commentaire de tinhinane (06/05/2007 21:01) :

    merci pr ta tite vesite ds mon blog (tinhinane92.skyblog.com),j'aime vraiment tes blog


    Commentaire de tinhinane (06/05/2007 21:02) :

    j'ai compris que t'es de tassaft ,moi je suis une aithamouda et toi?


    Commentaire de Arezki (11/05/2007 03:34) :

    Azul, merci beaucoup pour ta visite sur mon blog, effectivement je suis originaire de Tassaft Ouguemoune et suis un Ait Ouahioune (Nat Ahmed Ameziane)...portes toi bien et bien le bonjour à toute ta famille ainsi qu'à tous les habitants de Tassaft. A r tufat




     

     

    Algérie

    15/04/2007 00:27

    Algérie






     

     

    Réghaia ...La place

    09/04/2007 16:08

    Réghaia ...La place


    Photo source : http://lecapmatifou.free.fr/reghaia.htm

    Commentaire de alain du cap Matifou (01/03/2008 10:07) :

    Merci d'avoir cité la source de la photo.

    http://lecapmatifou.free.fr



     

     

    Le conseil Municipal de Réghaia des années 30.

    09/04/2007 08:32

    Le conseil Municipal de Réghaia des années 30.


    Le Conseil Municipal de Réghaia réuni devant la Mairie, dans les années 30.

    Source : http://lecapmatifou.free.fr/reghaia.htm





     

     

    Réghaia aerienne (11décembre 1962)

    09/04/2007 08:28

    Réghaia aerienne (11décembre 1962)


    Une photo unique, prise après l'indépendance, le 11 décembre 1962, par monsieur Piler, photographe à Réghaïa.

    La photo est prise depuis la tour d'habitation qui dominait le village.

    Source : http://lecapmatifou.free.fr/reghaia.htm



    Commentaire de alain du Cap Matifou (01/03/2008 10:12) :

    Mes grands parents habitaient une maison sur la gauche de la photo. Le charcutier M. PESCE était un cousin de ma grand-mère. Ma tante Mme Guérri était la couturière de Rhéghaia.Merci d'avoir publié la source de la photo. alain amengual

    http://lecapmatifou.free.fr

    Commentaire de Moh (03/07/2008 12:12) :

    Hi evry one, i would like to thank you for these wondeful photos of our beautiful town,..well,i was born and brought in reghaia,..and it has been qute longtime since i left the country, but my hometown is alwayes in my mind and heart, i have to admit that ther is not a day passes without thinking about it, the school i used to go to, the shops, the mosque and the wonders i used to have with my childhood friends, i alwayes check out the news of our dear Foot ball club NARBR, inwhich i had the honour to take part for twi seasons in 1987,1988,...i missing the place very much, and the nostalgy keeps get back evry single minutes, it became unbearable,..my tow sons and duaghter whose thier mum is English asking me all the time about Reghaia,..and they even suggested to go back there to live,...i wish that would happen again,...Moh. SURREY -United Kingdom-


    Commentaire de S . KAOUANE (10/02/2009 13:52) :

    SALUT FILS DE REGHAIA. Tout le plaisir d'un ancien de REGHAIA qui te passe le bonjour. Reghaia actuel : est un dortoir ..

    saidkaouane@yahoo.com

    Commentaire de eliesse63@hotmail.fr (16/02/2009 02:30) :

    salut je ss de oulede hadadje jai fait mes etude a reghaia et jai passè mes melleure temps a reghaia centre ville (kahwete nonore dja3fere ) les belle femme de reghaia benete elfamilia ci la nostalgè mon frere et la je ss en france

    eliesse63@hotmail.fr



     

    Début | Page précédente | 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact reghaia ]

    © VIP Blog - Signaler un abus