| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://reghaia.vip-blog.com


Réghaia (Alger)
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Réghaia (Alger)

VIP-Blog de reghaia
a111@sympatico.ca

  • 542 articles publiés
  • 414 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 05:11
    Modifié : 14/02/2016 23:06

    (0 ans)
    Origine : Réghaia/Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Articles/photos/Autres ] [ Clips/Videos ] [ Sports/Algérie ] [ Nostalgie ] [ Evenements/Liens/Autres ] [ Souvenirs ] [ Sports/Réghaia ] [ Divers ] [ Photos ] [ Histoire ] [ Varia ]

     

    La ville de Alger

    11/11/2006 14:32



    Alger la nuitCapitale politique, administrative et économique de l’Algérie et port de la Méditerranée. L’agglomération du grand Alger compte 2,5 millions d’habitants dont 1 million dans le centre (la vile d’Alger).

    Alger est une métropole complexe mais aussi une ville très simple à saisir : la baie en faucille, la cité accrochée au-dessus d’un petit port et des promontoires assurent une bonne protection.

    Ses étendus à l’Est, à l’Ouest en ramifications latérales amplifient l’impression de grandeur.

    Alger–ville est un labyrinthe de ruelles et d’impasses ; les escaliers, très nombreux et très variés (larges, étroits, hauts…) sont très pratiques pour sillonner cette architecture en cascades.

    Les constructions coloniales, se mêlent aux constructions musulmanes avec une parfaite homogénéité, peintes en blanc elles donnent à Alger l’impression d’étendue, un air marin et une pureté unique. Sous la colonisation française, Alger se doubla, plus que toutes les autres villes d’Algérie, d’une nouvelle vie et ville européenne.

    Dans beaucoup de quartiers, les rues à arcades rappellent fortement celles de la rue Rivoli à Paris. La vie à Alger est trépidante, l’activité économique, scientifique, sociale et culturelle y est très riche. C’est surtout une ville de jeunes, d’étudiants qui s’organisent en associations, qui sortent et qui vivent !

    Les manifestations culturelles, les manifestations sportives, les concerts de musiques, les spectacles et les fêtes sont toujours joyeusement célébrés.

    Le boulevard Mohamed Khémisti : Cette trouée face à la mer marque l'axe médian de la ville. Cette large voie s'élève vers l'esplanade de l'Afrique (belle vue), face au Palais du Gouvernement, il est dominé par la masse rectangulaire de l'hôtel Aurassi.

    Au bas du Boulevard : la Grande Poste (style néo-mauresque).

    Alger Sidi FredjLe Front de Mer : On y trouve les Boulevards Zighout Youcef et Ernesto Che Guevara, on traverse la Place Mohamed Touri où se trouve le TNA (théatre national algérien) - La Gare Centrale d'Alger est située en contre-bas de cette place - Plus au Nord : les constructions harmonieuses de l'Amirauté prolongeant le Front de Mer. L'Amirauté est batie sur un des ilôts primitifs qui donnèrent leur nom à la cité (el-djazair). C'est là que Pédro Navarro avait édifié le Penon pour menacer la ville d'Alger.

    La Place des Martyrs : Elle a longtemps constituée le centre d'Alger. L'animation y est toujours très importante. Elle fut réalisée du temps de l'occupation française, au pied de la Casbah dont on a démoli une partie pour les besoins de la cause. La Casbah s'élève à l'ouest de la Place.

    Djemaa El Djedid : (Sur la Place des Martyrs) La nouvelle mosquée appelée aussi Mosquée de la Pêcherie en raison de la proximité de la Halle des poissons. Elle fût bâtie en 1660 à l'époque de la régence turque, selon un plan en forme de croix.

    Djemaa El Kébir : La Grande Mosquée, c'est la plus ancienne d'Alger, elle fût construite au XIème siècle par l'almoravide Ibn Tachfin. La décoration intérieure est sobre et les lignes sont pures.

    Mosquée Ketchaoua : Bâtie en 1794 par le Dey Baba Hassan, elle servit plus tard au culte catholique et fut transformée en cathédrale, avant d'être récupérée par le culte musulman à l'indépendance. En face de la Mosquée Ketchaoua se trouve la belle demeure : Dar Aziza Bent El Bey (le palais de la Princesse Aziza).

    La Casbah d'Alger La Casbah : Elle constitue la vieille ville d'Alger, la cité turque autour de laquelle se sont pressées des constructions hétéroclites. A l'origine le mot "casbah" désignait la citadelle qui surplombait la ville "la médina", peu à peu le terme engloba la cité elle-même.

    Les remparts qui protégeaient la Casbah, ainsi que le haut et le bas de la cité ont aujourd'hui disparus. "Construisant leur casbah, les anciens avaient atteint au chef-d'oeuvre d'architecture et d'urbanisme" disait le Corbusier.

    En effet, cette masse compacte au coeur d'Alger ne cesse d'émerveiller et de surprendre. Accrochées à flanc de colline, les maisons se superposent, les terrasses dominent d'autres terrasses où, sur fond de mer, flottent des lessives bariolées. Des rampes, des escaliers, des ruelles sous encorbellements ou parfois couvertes, des chicanes, des boyaux, tout fait de la casbah un véritable labyrinthe, où l'on a plaisir à se perdre.

    Musée des Arts et Traditions Populaires : Dans le bas de la Casbah, le musée est installé dans l'ancien palais de Khedaouedj El Amia (une belle princesse qui perdit brutalement la vue). L'élégante demeure a été construite au XIV° siècle sur l'emplacement d'une zaouia du XII°siècle. Citadelle : En haut de la Casbah, ce fort situé à un point culminant (on y accédait par Bab El Djedid) regroupait le palais du Dey et des édifices d'utilité militaire.

    Bab El Oued : Quartier s'étirant au nord-ouest de la Casbah, bâti à la fin du siècle dernier, ce quartier européen grouillait de petits commerçants. C'est encore là que l'on peut se procurer les produits introuvables ailleurs.

    Riadh El Feth : A côté de l'immense monument de béton de 92 mètres de haut (on le surnomme "Houbel") un complexe de 146 ha qui se veut à la fois temple de la culture et centre des arts. Au milieu des jardins, des centres socio-culturels, des bibliothèques, un théatre de plein air, trois cinémas et des boutiques et restaurants en tout genre.

    Source : http://www.algerie-monde.com/tourisme-algerie/la-ville-d-alger-algerie.html





     

     

    EL 15

    03/11/2006 05:16

    EL 15






     

     

    Seisme du 21 /05/2003 Reghaia (el 15)

    03/11/2006 05:14

    Seisme du 21 /05/2003 Reghaia (el 15)




    Commentaire de nasro (28/01/2007 15:15) :

    Bonjour, Blog bien fait surtout les images du seisme du 21.05.2001 sont trop marquante, oui on n'oubliera jamais cette catastrophe. Je voudrai si possible avoir une photo du El 15, demandée par un ami français Je vous remercie d'avance. bonne continuation Nasro


    Commentaire de Arezki (08/03/2007 12:15) :

    Avant tout merci pour ta visite sur mon blog ....pour la photo d'el 15 ya pas de problèmes ...laisses moi tes coordonnes ou envoi moi un e-mail sur a111@sympatico.ca J’attends ta réponse.


    Commentaire de Nasro (23/07/2007 16:36) :

    Salut l'ami Voici mon adresse : nhamiz@yahoo.fr Merci d'avance Nasro

    http://www.hamiz01.skyblog.com

    Commentaire de Anis Yefsah (14/09/2008 22:46) :

    Salut Ami Rezki sava ? moi c Anis le fils de Rabeh Yefsah du 5ème étage alors cette photo d'el 15 me touche beaucoup et surtout quand je me rapelle de Hcen Toukal que dieu son ame. voici mes coordonées et si vous pouvez envoyez moi d'autres photos de Reghaia. Anihiphop@hotmail.fr

    Anihiphop@hotmail.fr



     

     

    El 15

    03/11/2006 05:13

    El 15


    EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE DE 15 ETAGES A REGHAIA
    Les ruines du malheur
    29 Mai 2003 - Page : 6

    http://www.lexpressiondz.com/categorie/4/2008-04-30.html


    Les citoyens de cette commune étaient dubitatifs sur les raisons qui ont poussé les autorités à ne pas avoir démoli l’immeuble qui menaçait ruines.

    Avant-hier à 18h 11, la tour de 15 étages située à Reghaia s’est effondrée ensevelissant, selon les témoignages, une dizaine de personnes après l’intense secousse tellurique de magnitude de 5,8 degrés sur l’échelle de Richter. Il faut dire que cette tour qui se dresse au centre d’un groupe d’immeubles fissurés et désertés, a été gravement éprouvée par le séisme du 21 mai dernier et a soulevé un immense nuage de poussière visible de la ville de Rouiba. Les trois étages inférieurs de la tour ont été littéralement soufflés lors de la première secousse, contrairement aux douze étages supérieurs, restés intacts. Malgré la constante menace que représentait cette tour, des citoyens ont pris le risque «d’y accéder pour récupérer des affaires à l’intérieur». C’est le cas du jeune Nassim qui, nous dit-on, «a fait fi des conseils de ses voisins et copains et s’est décidé à gravir les treize étages où se situait le domicile de ses parents». On a appris que d’autres personnes dont un vieux et deux de ses enfants avaient eu la même idée et ont été surpris par la secousse. Sur les lieux du désastre, les forces de sécurité n’ont pas pu contenir la grande foule venue apporter leur aide pour sortir les survivants dont les voix se faisaient entendre des décombres. La mobilisation était totale. Gendarmes, infirmiers, policiers, sapeurs pompiers, citoyens de tout âge, militaires formaient une chaîne pour dégager les débris afin de faciliter l’intervention des pelles mécaniques et des grues. «Nous ne pouvons pas utiliser les grues immédiatement après l’effondrement de peur de produire un autre affaissement qui pourrait être fatal pour les potentiels survivants, c’est pour cette raison que nous tentons de les repérer d’abord pour les secourir», nous lance un officier de la Protection civile qui confirme l’existence de survivants. Dans le remue-ménage qui a suivi la catastrophe, des jeunes adolescents éclatent en sanglots. L’émotion était très forte et les sapeurs pompiers leur prodiguaient les conseils et secours nécessaires. Alors que des centaines de personnes s’attelaient à déblayer les débris, d’autres s’étaient empressées de guider la grue géante que des poutres à même le sol gênaient pour avancer. Dans la rue parallèle, les fidèles s’apprêtaient à effectuer la prière d’El Aâsr à l’intérieur de la mosquée fissurée elle aussi. Des bruits circulaient parmi la foule, faisant état de graves dégâts occasionnés à bon nombre de bâtisses dans la même localité et dans la wilaya de Blida. La compassion envahit le coeur de toute la population, certaines personnes se sont révoltées de l’absence des autorités locales auxquelles ils reprochent «de ne pas avoir eu la présence d’esprit de démolir cette tour qui menaçait de s’écrouler». A 20h, alors que la nuit avançait, les secouristes ne désespéraient pas de sauver des survivants alors que la foule était aux aguets et redoutait une nouvelle secousse. Les citoyens s’organisaient pour «passer une nouvelle nuit où une imprévisible frayeur peut frapper». Le malheur qui a frappé l’Algérie a toutefois démontré «l’incontestable esprit de mobilisation et de solidarité du peuple algérien». C’est dire que parmi la foule de sauveteurs, certains avaient oublié de porter secours aux membres de leur propre famille pour assister les autres, aussi bien pour les forces de sécurité que pour certains «miraculés du séisme de Chlef qui ont mis les bouchées doubles dans les opérations de sauvetage».
    Un exemple concret d’altruisme dont les Algériens connaissent la valeur dans les moments difficiles.

    D. MENTOURI





     

     

    El 15

    03/11/2006 05:12

    El 15






     

     

    UNE PENSÉE POUR CEUX QUI ONT ÉTÉ VICTIMES DU SÉISME 21 MAI 2003

    03/11/2006 01:38



    Je voudrais dédier mon blog à ceux qui ont été victime du séisme en Algérie, ce séisme a ravagé ma ville de RÉGHAIA , et une grande pensée aux victimes de cette catastrophe naturelle, elle nous a tous touchés .

                                        UNE PENSEE POUR CEUX QUI ONT ETE VICTIMES DU SEISME A BOUMER...
                                         Zones déclarées sinistrées par arrêté interministériel du 24 mai 2003





     

     

    Algérie mon amour

    03/11/2006 01:13



    ****** El Djazaïr ******

    .





     

     

    La Cité MAFAL (ex-HLM) durant les années 60 devenue cité Soummam dans les années 80 ...

    29/10/2006 23:56

    La Cité MAFAL (ex-HLM) durant les années 60 devenue cité Soummam dans les années 80 ...




    Commentaire de Arezki de Montréal (06/08/2007 06:04) :

    Il ne reste de notre chère cité que le bâtiment A (Bâtiment de 16 cages ...chaque cage compte 10 appartements de 5 étages) les trois autres B (10 étages), C (5 étages) et D (15 étages) effondrés après le séisme du 23 mai 2003...Allah yerhem li matou f el zenzela ...

    http://reghaia.vip-blog.com
    a111@sympatico.ca



     

    Début | Page précédente | 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact reghaia ]

    © VIP Blog - Signaler un abus