C'est une fête religieuse, parmi les plus populaire en Algérie. On célèbre la naissance du Prophète Mohamed (SAAWS), qui coïncide au 12 Rabia al Awal, 3ème mois de l'année hégire (calendrier lunaire).
En Algérie, la veille du Mouloud (La naissance), les familles allument des bougies dans chaque pièce de la maison et on se retrouve au tour d'un plat tradionnel qui varie selon les régions du pays (Couscous, Chekhtchoukha, Rfis, Fermassa..).
Le Mouloud, c'est aussi la grande fête des enfants, toute au long de la soirée et même bien des soirées avant, on annonce cette fête par des pétards (Mharek), nouwalette et des feux d'artifices. C'est une incroyable ambiance festive.
Dans certaines régions du pays, la fêtes et collective avec des processions aux flambeaux comme à Constantine, ou un défilé d'embarcations ornées de lanternes colorées comme à Cherchell, ou des barouds comme dans la ville Beni Abbès qui draine des milliers de personnes du sud et du nord pour assister à cette fête religieuse.
On écoute aussi des madihs, et on se recueille pour la récitation des récits Coraniques dans les Mosquées ou Zaouiattes.
Pour l'année 2009, le Mawlid Ennabaoui sera fêté le 09 Mars 2009
Source : http://www.aldjazair.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=66&Itemid=39