Communiqué de l'Association Sirius d'Astronomie sur
la date de l'Aid El-Fitr 2008 (1429h)
(Le texte de ce communiqué se trouve à http://www.siriusalgeria.110mb.com/ram08.htm)
L’Association Sirius d’Astronomie tient à informer le public de certaines données astronomiques concernant la nouvelle lune du mois de Chaoual 1429 déterminant le jour de l’Aïd. Nous insistons cependant que seul le Comité National des Croissants Lunaires est habilité à décréter le jour de l'Aïd.
Un Mois de Ramadhan de 30 jours
Nous nous acheminons inéluctablement de nouveau cette année vers un mois de Ramadhan de 30 jours. En effet, le 29 du Ramadhan étant le Lundi 29 Septembre verra la Lune se coucher avant le Soleil malgré que la conjonction de la Lune du mois de Chaoual aura eu lieu dans la matinée à 9h12 du matin heure d'Algérie. Ainsi à Alger, la Lune le Jeudi se couchera 11mn avant le coucher du Soleil (8mn avant le Soleil à la Mecque) et se trouvera à ce moment là à 3° en dessous de l’horizon. Ce jour là, elle ne pourra être vu de nulle part dans le monde. Aussi les pays ayant commencés le mois de carême le 1er Septembre, dont l’Algérie, complèterons nécessairement le mois de Ramadhan à 30 jours et célébrerons l’Aid le Mercredi 1 Octobre.
Pour les pays ayant commencés le mois de jeûne le 2 Septembre, le Mardi 30 Septembre correspondra au 29 du Ramadhan, et la visibilité du croissant à l’œil nu sera impossible d'Afrique du Nord et du Machrek vu que le croissant se trouvera trop proche de l’horizon (2°30 à Alger). Aussi sur la base d’une observation locale, l’Aïd sera pour ces pays le Jeudi 2 Octobre. Il pourra éventuellement être vu a l’œil nu d’autres pays (Le Sud de l’Afrique, les Amériques du Sud et Centrale) ; le mois de Ramadhan compterait alors 30 jours et l’Aïd sera alors célébré dans ce cas le 1 Octobre.
De plus amples détails sont donnés à la page spéciale : http://www.siriusalgeria.110mb.com/ram08.htm