L’entraîneur du NARB Reghaïa, Sid Ali Yahiaoui, a bien voulu se confier à Liberté Foot. Dans cet entretien, il nous parle de sa formation qu’il a prise en main cette saison. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est conseiller en sport, spécialité football, promotion 90-91 ; il a travaillé dans de nombreux clubs, entre autres, le CRB, le MCA, l’USMB et même en équipe nationale juniors. Il se dit optimiste quant à l’avenir de son équipe, mais reconnaît que le manque d’argent dont souffre sa formation depuis la saison écoulée l’empêche en quelque sorte de mener au mieux sa mission.
Liberté Foot : Tout d’abord, voulez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Sid Ali Yahiaoui : Je suis conseiller en sport option football ; j’ai travaillé dans de nombreux clubs, dont le CRB, le MCA, l’USMB et l’EN juniors. L’année écoulée, comme vous le savez, j’étais au NARBR où j’ai travaillé en collaboration avec Heurguema. Aussi, je suis père de trois charmantes petites filles. Cette saison, les dirigeants du NARBR, à leur tête le président Rabah Mesrour, m’ont sollicité pour prendre en main l’équipe. Avec l’aide de tous, nous allons tout faire pour préparer l’équipe en prévision de l’exercice prochain.
Justement, comment s’effectue la préparation d’intersaison au sein du NARBR ?
Dans l’ensemble, je peux dire que ça va, hormis les difficultés de début de saison, comme dans tous les clubs. Bien sûr, il y a le manque d’argent qui entrave l’opération de recrutement des joueurs ; nous nous contentons des moyens dont nous disposons. Nous sommes en pleine phase de préparation, nous avons récupéré nos anciens joueurs et, bien sûr, nous avons renforcé l’équipe par de nouvelles recrues et espérons qu’elles apporteront le plus escompté à l’équipe. J’ajouterai que nous avons joué jusque-là trois matches amicaux contre le WAR, le WAT et l’IBKEK et demain, ça sera face au MC Saïda.
Est-ce que vous avez clos l’opération recrutement ?
Non, nous comptons encore recruter d’autres joueurs. Lors des matches amicaux qu’on a disputés, j’ai constaté quelques lacunes, notamment au niveau de l’axe et du milieu défensif, et en attaque. Ce sont ces postes-là qu’on doit pourvoir. J’ai ciblé quelques joueurs, entre autres Brakni de l’OMR. Il y a aussi Mounir Dob qui a donné son accord pour rejoindre notre équipe, néanmoins, nous attendons toujours l’arrivée de cet attaquant d’expérience et de métier, et je suis sûr que si son transfert aboutit, il sera d’un grand apport pour notre attaque. J’ajouterai que nous avons contacté Bouraba, qui est lié avec le club de Bentalha par un contrat jusqu'à 2008, nous devons donc négocier son transfert avec ses responsables. La seule satisfaction des joueurs déjà recrutés est venue de Belahcen, un ex de l’OMR. Ce dernier, depuis qu’il est avec nous, a montré de belles dispositions, nous allons, j’en suis sûr, tirer profit.
Vous êtes actuellement en stage à l’hôtel Sveltesse. Quel est votre plan d’action durant ce séjour ?
Oui, nous sommes en stage bloqué d’une durée de 10 jours. Le plus important est de dégager l’effectif et d’avoir un aperçu sur mes joueurs. Un travail titanesque nous attend, nous devons travailler beaucoup le côté physique et, bien sûr, avoir le maximum de matches dans les jambes.
Pour ce faire, nous devons programmer plusieurs matches amicaux et solliciter plusieurs sparring-partners pour faire tourner tout l’effectif et ce, afin de donner une assise à l’équipe.
La saison écoulée, le NARBR a frôlé la relégation. Quel est votre objectif cette année ?
Notre objectif est le maintien et vu les moyens dont nous disposons, nous ne pouvons nous contenter que du maintien.
Tout ce que je peux vous dire, c’est que je suis optimiste du moment que j’ai accepté de prendre cette équipe en main. Je lance un appel à tous ceux qui aiment le NARBR de nous soutenir, surtout dans les moments difficiles. En s'entraidant, nous pouvons monter une équipe qui représentera dignement la ville de Réghaïa.
Par : Nacer Zerrouki
Source :Liberté Foot