La Mitidja se présente sous la forme d'un demi croissant d'environ cent kilomètres de long entre Marengo à l'ouest et Aïn Taya à l'est, large au maximum de vingt kilomètres et d'une superficie de cent trente mille hectares. Cette plaine est bordée au nord par les collines du Sahel (ouest d'Alger), à l'ouest par le massif de Miliana, au sud par l'Atlas blidéen et l'Atlas mitidjien et à l'est par la Grande Kabylie.
La fertilité de cette plaine est attestée par : le géographe El Bekri au milieu du XIe siècle l'historien Ibn Khaldoun à la fin du XIIe siècle Léon l'Africain au début du XVIe siècle l'historien Haedo à la fin du XVIe siècle, le voyageur Shaw au début du XVIIIe siècle.

Le Département d'Alger - La Mitidja
Le climat est caractérisé par l'alternance d'une saison sèche et chaude de mai à septembre et une saison humide et fraîche d'octobre à avril. Les températures moyennes minima sont autour de 15° et maxima de 35°. Mais le climat est souvent perturbé par des accès de chaleur dus au Sirocco, vent sec, brûlant, violent, continu pendant plusieurs jours et grillant la végétation avec des températures dépassant 45°
ou par des accès de froid, par exemple des gelées gelées nocturnes blanches en hiver. Les pluies, en moyenne 700 à 900 mm/an (plus qu'à Paris) sont très irrégulières et tombent souvent sous forme d'averses violentes, parfois de grêle. Les chutes de neige dans la Mitidja sont exceptionnelles. Le régime des pluies entraîne pour les rivières un régime d'oued avec des crues très rapides et très brutales. L'Harrach et l'Oued Djemâa sont capables de crues énormes et catastrophiques.
Un peu d’Histoire d’avant ‘ Nous Autres ‘
L'histoire de la Mitidja s'intègre bien évidemment dans le passé tumultueux de l'Afrique du Nord. Ce pays a été habité dès les premiers temps de l'histoire de l'humanité. Il faut se souvenir qu'à cette époque le climat était tempéré et la végétation luxuriante.
Les premiers habitants répondent au nom de "berbères" (nom d'origine romaine semblable à "barbare" et appliqué à tous ceux qui ne sont pas citoyens romains). L'origine de ce peuple est mystérieuse. La grande variété morphologique que l'on trouve chez les Berbères, renforce l'hypothèse d'une origine multiple : Indo-européens et Sémites. Par contre, il y a une grande unité linguistique berbère allait du Nil à l'est, à l'Atlantique à l'ouest et au Niger au sud. Cette langue est apparentée à celle des hiéroglyphes égyptiens.
L'histoire de l'Algérie, pays de passage entre le Proche-Orient et l'Espagne devient l'histoire des occupations et des dominations successives qu'elle a subies.
L'histoire retient dans les derniers siècles du deuxième millénaire avant J.C. que les navigateurs phéniciens ont eu des contacts avec les indigènes de la côte d'Afrique du Nord, lors des escales pour des opérations de troc, sur l'itinéraire de retour d'Espagne. Plus tard ils fondèrent de véritables comptoirs mais surtout la ville état de Carthage vers 814 avant J.C. Plus récemment, on retiendra la création de "Icosiu" sur l'emplacement d'Alger, "Rusguniae" près du Cap Matifou, Tipaza mais aussi "Gunugu" (Gouraya), "Russuccurrus" (Dellys), "Iol" (Cherchell) etc.
Source: www.amicale-arbeens.com/histoire.htm.